dimanche 5 juin 2011

Mon programme d'entraînement : phase intermédiaire

Je reviendrai prochainement sur la manière d'établir un programme d'entraînement mais disons qu'avec une référence personnel de type VMA (ici), et un outil adaptable, il est assez facile de se constituer un calendrier de séances, généralement associées à une épreuve à l'issue de la préparation.

On notera qu'une préparation optimale se déroule sur environ 8 semaines. En dehors, il est utile d'entretenir régulièrement sa forme physique pour ne pas avoir de difficultés lors de la "reprise".

N'ayant pas de course dans les deux mois à venir, je me retrouve donc dans la phase d'entretien. Hélas, la motivation est parfois difficile à trouver pour faire des sorties longues dont les effets seront utiles lorsque la préparation du marathon de Venise commenceront.

Comment se Re-motiver ? En se faisant un petit programme quand même, plus doux, mais planifié sur un calendrier. Cet objectif sera le moteur de mes envies. Et si toutefois certaines séances ne sont pas réalisées, un report ne sera en rien préjudiciable et je maintiendrai au global un rythme d'entraînement intéressant.

Voici donc les grandes lignes de ce fameux programme : footing 5 fois par semaine dont au moins 2 sorties au-delà de 1h15 ; renforcement musculaire "doux" de 20 à 30 minutes tous les deux jours (abdos, cuisses, bras).

Avec la chaleur actuelle, il semble que cet entraînement aura lieu le matin plutôt que dans la journée ou le soir. On verra bien au bout d'une quinzaine de jours si c'est tenable ou non!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire