mardi 7 juin 2011

L'essentiel des Zessentiel : les chaussures.

La course à pieds ne nécessite pas de gros moyens financiers. Les aires de jeux sont "presque" illimitées et l'équipement peut se révéler minimaliste : une paire de chaussures, des chaussettes, un short, un Tshirt et hop, on y va.

Pourtant, à bien y regarder, ce n'est peut être si bon marché que cela si on cherche un produit adapté et de qualité, notamment en ce qui concerne les chaussures. Essentiel parmi les Zessentiels, cet équipement ne doit pas être négligé sous peine de le payer un jour musculairement ... et donc moralement car avoir mal partout ne génère que de la frustration et peu de satisfaction.

Donc, il faut apprendre à connaître son besoin : fréquence d'utilisation, forme du pied et appui au sol, type de course à courir, sensations recherchées ... et chercher ensuite l'oiseau rare.

Les vendeurs sont parfois de bons conseillers, mais mieux vaut avoir déjà une idée de son besoin avant d'aller les solliciter. Pour se documenter, vous trouverez ici la différence entre pronateur et supinateur , ou mieux sur un site de vente en ligne un configurateur de modèle idéal.
Attention, je pense que ne pas avoir essayé une chaussure avant de l'acheter est un risque. Si vous optez pour le net, faites un essai dans un magasin auparavant tout de même. Cela évitera les déceptions.



Personnellement, je prends des chaussures de "type universel", en privilégiant l'amorti. Ma paire de prédilection est l'ASICS NIMBUS

J'en suis à ma 4ème génération (la plus significative différence entre les saisons est ... le prix) et je suis toujours aussi emballé par ce chausson. J'ai bien fait quelques infidélités, ou plutôt quelques expériences, avec d'autres modèles concurrents, toujours dans du haut de gamme pour rester dans une qualité comparable (Nike, New Balance) mais rien n'y fait. Je suis pro ASICS.



Pour revenir à ce que je disais en début de cet article, à savoir que la course à pieds est un sport "pas cher", on relativisera mes propos avec le prix catalogue de ce modèle : 150 euros.
Heureusement, les soldes sont toujours l'occasion de les toucher à environ 100 euros, voire moins si la crise s'en mêle. Sinon, sur internet, on peut les acheter moins cher, je vous laisse chercher, les promos sont trop fluctuantes pour que je vous laisse un lien qui ne tiendra pas la semaine.

Dernier conseil avant de vous quitter, n'oubliez pas de "faire" la chaussure à votre pied. La durée de cette phase de rodage dépend de vous et de votre modèle mais, dans mon cas, deux à trois sorties suffisent.
je peux même vous citer l'exemple de mon 2ème marathon pour lequel j'ai acheté ma paire 8 jours avant la course. Pas de problème, la NIMBUS est un chausson et on s'y fait vite.

On s'y fait d'ailleurs d'autant plus vite qu'on est équipé d'un autre essentiel parmi les Zessentiels : les chaussettes. Mais çà, c'est pour une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire