Faire un marathon est "presque" à la portée de tout le monde. En effet, si vous avez une condition physique qui ne présente pas de contre indication (et pour çà, rien de tel qu'un avis de son médecin traitant qui, s'il est compétent, recommandera un test d'effort) et si vous vous préparez correctement, vous pourrez vous lancer sur un marathon. Pour le finir, il faudra le gérer et ne pas aller au delà de ses capacités.
Simple, non ? Dans le principe, oui.
Maintenant, il faut voir plus globalement et penser à son équipement, son alimentation, son programme, son repos, ... car chaque éléments participe à la réussite finale et si on est consciencieux sur certains points et totalement négligent sur d'autres, la déception guette.
Je ferai donc prochainement un point sur les équipements potentiellement intéressants pour un coureur et ceux plus spécifiques du marathonien (chaussures, chaussettes, short/cuissard, gourdes/poche d'eau, montre/cardio/GPS ...).
Puis je ferai un point sur les possibilités d'entraînement (analyse de sa VMA, élaboration d'un programme, suivi, ...).
Je présenterai également un petit module sur l'alimentation (en phase de préparation, les derniers jours avant la course, le jour de la course, les jours d'après course, ...)
Je livrerai enfin quelques unes de mes pratiques pour maintenir la forme après l'effort (repos, récupération, ...).
Si toutefois certains avaient encore les idées floues pour se préparer et se lancer, le périmètre devient plus lisible. Dès que possible, avec les compléments qui vont suivre, il n'y aura plus de raison d'hésiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire